• Atelier cyanotype

    samedi et dimanche, de 10h30 à 12h00 puis de 14h00 à 16h
    Lieu : salle voutée

    Le cyanotype est un procédé de tirage positif sur papier qui produit de magnifiques tirages de couleur bleu de Prusse. Ce procédé a été inventé en 1842 par le scientifique anglais J.F.W.Herschell (celui-là même qui a inventé le fixateur… ) .

    Cet atelier vous permettra de réaliser vous-même votre propre tirage cyanotype à partir d’un fichier numérique d’une de vos photos provenant d’une prise de vue numérique ou d’un scan d’un négatif ou positif argentique (carte mémoire ou clé USB).

    Atelier cyanotype

     

    Histoire du Cyanotype

    Le cyanotype a été utilisé principalement entre les années 1880 et le début du vingtième siècle, il n’a jamais été commercialisé à grande échelle mais a été pratiqué principalement au niveau artistique par les photographes du mouvement pictorialiste . Une application spécifique issue de ce procédé à été commercialisée jusque dans les années 1960 pour  dupliquer des plans appelés « les bleus d’architecte ».

    Contrairement au procédé de tirage photographique traditionnel , ce procédé n’utilise pas les propriétés photosensible  des sels d’argent mais celles des sels de fer.

    Actuellement, ce procédé fait partie de ce que l’on a coutume d’appeler les procédés anciens, alternatifs ou historiques ou encore les procédés du dix-neuvième siècle . C’est probablement le procédé de tirage ancien le plus simple à mettre en œuvre.  Il peut être réalisé par des enfants de 6 ans …

    Déroulement de l'Atelier

    Dans un premier temps vous sensibiliserez un papier en l’enduisant d’une émulsion composés de citrate de fer et de ferricyanure de potassium. Ce papier sera ensuite étendu sur un fil pour le sécher. Cette étape sera réalisée à l’abri de la lumière du jour.

    Le tirage se faisant par contact (sans agrandisseur), il nous faut  un grand négatif de la dimension du tirage que nous voulons faire. A l’époque, les prises de vue se faisaient avec des chambres grands format . Pour cet atelier, nous réaliserons ces grands négatifs à partir de votre fichier avec des transparents et une imprimante bien d’aujourd’hui.

     Ensuite, vous mettrez en sandwich dans un châssis-presse le transparent négatif de votre cliché en contact étroit avec la feuille de papier émulsionnée.  Selon la météo et selon votre choix, vous exposerez quelques minutes ce châssis à la lumière du jour ou dans un banc d’U.V.

    Une fois l’exposition suffisante, il suffira alors de vous remettre à l’abri de la lumière du jour pour sortir l’épreuve photographique du châssis et de la tremper quelques secondes dans une cuvette d’eau ; c’est là que vous pourrez découvrir votre photo prendre la couleur bleu de Prusse.

    La photo sera ensuite sortie pour être lavée et étendue pour le séchage. Chacun pourra repartir quelques minutes plus tard avec un tirage unique.

    Un tirage cyanotype peut être viré de différentes façons et il peut aussi être associé avec d’autres procédés comme la Kallitypie ou la gomme bichromatée .